beauchamp btnmobile

Actualités

Frelon asiatique : ce qu’il faut savoir

Le frelon asiatique est présent depuis plusieurs années en France. On peut en trouver des nids à Beauchamp.
Il constitue un danger pour les espèces autochtones (notamment les abeilles) et cause des dégâts sur la biodiversité locale. Mais il n’est pas plus dangereux et agressif envers l’homme qu’une guêpe, un frelon européen ou une abeille. Son venin n’est pas particulièrement toxique. Par contre, son aiguillon peut piquer en profondeur  (1 cm) et surtout pulvériser du venin à distance. Mais seules les personnes allergiques risquent un choc.

Comment le reconnaître ?
Long de 2 à 3 cm, il se distingue par sa dominante noire. Il est un peu plus petit que le frelon européen. Son nid de forme sphérique ou ovale peut atteindre jusqu’à 100 cm de diamètre. Il est souvent accroché à des hauteurs importantes, mais aussi sous un abri aéré.

Voir la Fiche d’aide à l’identification de l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel)

Que faire si l’on découvre un nid ?
•    Etre prudent et ne pas s’approcher.
•    Ne pas détruire le nid soi-même, mais faire appel à des professionnels (services de désinfection, dératisation et désinsectisation).
•    Il n’y a pas d’urgence à enlever un nid à l’automne : il faut prendre le temps de faire analyser sa dangerosité.
•    La destruction des nids en hiver (à partir de novembre) est inutile : la population restante va disparaître et le nid ne sera pas réoccupé l’année suivante. Il y a peu de chance qu’un nid se reconstruise à proximité immédiate.

 

A la une

Retour à la semaine de 4 jours

Chers parents,

Nous revenons à la semaine de 4 jours dès la rentrée de septembre 2017. Les nouveaux horaires de classe seront 8h30 à 11h30 et 13h30 à 16h30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Il n’y aura plus classe le mercredi matin. Le centre de loisirs sera ouvert le mercredi de 7h à 19h.


Sècheresse : nouvelles mesures de restrictions

Suite à l'aggravation de la sécheresse de ces dernières semaines et après analyse des débits relevés aux stations de référence des principaux cours d'eau, le Préfet du Val-d'Oise a décidé de prendre un nouvel arrêté sécheresse qui fixe les mesures de limitations ou d'interdictions provisoires des usages de l'eau.


Ateliers mémoires 2017

Vous êtes Beauchampois(e), vous avez 70 ans et plus, et vous souhaitez entretenir votre mémoire, la stimuler, la développer ? Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la ville de Beauchamp vous propose de participer aux ateliers mémoire...


Le budget communal 2017

Le 31 mars 2017, le Conseil municipal a adopté le budget primitif de la Ville. Consultez le dans son intégralité.


Elections

Consultez les résultats des élections présidentielles dans votre commune candidat par candidat.


Enquête bibliothèque

La bibliothèque de Beauchamp lance une enquête pour recueillir votre avis sur les horaires d'ouverture.


Vente de terrains par la ville

La commune de Beauchamp a mis en vente deux terrains à bâtir de 336m2 et de 421 m2. Si vous êtes intéressés par l'achat de ces parcelles, merci de contacter les services techniques de la Mairie.


Transport à la demande

Le Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Beauchamp a le projet d’offrir aux Beauchampois âgés de 70 ans et plus un nouveau service : le transport à la demande.


Nouveaux arrivants

Faites-vous connaître !
Venez découvrir lors d’un moment convivial, en présence de l’équipe municipale, les structures, les services et les animations de votre ville, pour vous-mêmes et vos enfants...


Restez connecté(e)

Ma mairie

Mairie de Beauchamp - Place Camille Fouinat - 95250 Beauchamp

Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h Mardi, mercredi et jeudi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
Vendredi de 8h30 à 12h Permanence le samedi de 8h30 à 12h
Téléphone
01 30 40 45 45
Plan de Beauchamp
© Ville de Beauchamp 2017 - Mentions légales - Crédits