beauchamp btnmobile

Actualités

Recensement de la population 2018

 

 

 

 

 

 

 

PROLONGATION DU RECENSEMENT
Le recensement de la population se poursuit jusqu'au 24 février. Si vous n'avez pas encore été recensé, merci de bien vouloir vous présenter en Mairie ou de contacter le 01.30.40.45.45. La connaissance de ces chiffres permet d'ajuster l'action publique aux besoins des administrés. Votre participation est essentielle et elle est rendue obligatoire par loi. Mais c'est avant tout un devoir civique !

 

Le recensement, c’est utile à tous
Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies...


Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…).


Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés, et les associations leur public.
En bref, le recensement permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !


Le recensement, c’est simple : répondez par internet comme déjà 4,8 millions de personnes


Un agent recenseur recruté par votre mairie se présentera chez vous muni de sa carte officielle. Il vous remettra la notice sur laquelle figurent vos identifiants pour vous faire recenser en ligne. Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous remettra les questionnaires papier à remplir qu’il viendra ensuite récupérer à un moment convenu avec vous. Pour faciliter son travail, merci de répondre sous quelques jours.

 

• Pour accéder au questionnaire en ligne, rendez-vous sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur « Accéder au questionnaire en ligne ».

Utilisez votre code d’accès et votre mot de passe pour vous connecter. Ils figurent sur la notice d’information que l’agent recenseur vous a remise lors de son passage. Attention à bien respecter les majuscules et les minuscules, sans espace entre elles. Ensuite, vous  n’avez plus qu’à vous laisser guider.

 

• Si vous répondez sur les documents papier, remplissez lisiblement les questionnaires que l’agent recenseur vous remettra alors de son passage. Il peut vous aider si vous le souhaitez. Il viendra ensuite les récupérer à un moment convenu avec vous. Vous pouvez également les envoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee.

 

Le recensement, c’est sûr : vos informations personnelles sont protégées
Seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une fois.

Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

 

POUR EN SAVOIR PLUS, VOUS POUVEZ VOUS ADRESSER À VOTRE AGENT RECENSEUR,
À VOTRE MAIRIE OU VOUS RENDRE SUR LE SITE WWW.LE-RECENSEMENT-ET-MOI.FR

A la une

Guide Saison culturelle

La saison culturelle débute ce week-end à Beauchamp avec un "Ciné Plein Air" au Parc arboré. Elle se poursuit jusqu'en juin prochain avec des spectacles pour tous : concert, exposition, rencontres, cinéma… Dès à présent, découvrez le Guide de la nouvelle Saison culturelle en ligne mais aussi dans votre boite aux lettres.


Enquête : le multi accueil à la loupe

Afin d'évaluer et de faire évoluer l’offre de service en fonction des besoins des Beauchampois, le service petite enfance a mené une enquête auprès des familles fréquentant les structures d'accueil familial et d'accueil collectif. Retrouvez ci-dessous l'intégralité des résultats.


Café des aidants

Vous accompagnez un proche âgé, dépendant, handicapé ?
La ville de Beauchamp met en place, à partir du mois de septembre 2018, le Café des aidants qui se réunira une fois par mois dans un lieu convivial et chaleureux...


Inondations : la ville demande l'état de catastrophe naturelle

Suite aux intempéries du 12 juin 2018, la ville de Beauchamp a fait la demande de catastrophe naturelle auprès des services de l’État. Vous êtes invités à vous faire connaître auprès des services techniques de la ville. 


Urbanisme - Un développement cohérent

La procédure de modification n°2 du Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) initiée par la précédente équipe municipale restera définitivement sans suite. Elaborée sans tenir compte des préoccupations des Beauchampois, elle générait des inégalités entre quartiers...


La désertification médicale en question

Dans un contexte de diminution de la démographie médicale, de nombreux territoires franciliens sont exposés à une problématique d’accès aux soins de leurs habitants. Perspectives et solutions pour Beauchamp, la commune lance son diagnostic...


Seniors : voyagez gratuitement

En partenariat avec Île-de-France Mobilités, Cars Lacroix et Transdev, la Communauté d’agglomération Val Parisis propose aux habitants de ses 15 communes, âgés de 60 ans et plus, de voyager gratuitement en bus sur le territoire.


Carte Blanche

Couture, jeux vidéo, musique...
Vous avez une passion ? Venez la partager !

La bibliothèque vous propose de partager vos passions avec les lecteurs et les visiteurs...


Monoxyde de carbone : comment prévenir les intoxications

Comme chaque année, à l'approche de la saison hivernale et du début de la période de chauffe, le ministère de l'Intérieur et le ministère des Solidarités et de la Santé reconduisent la campagne de prévention et d'information sur les risques d'intoxication au monoxyde de carbone.


Abattage d'arbre : des règles à respecter

Vous envisagez d’abattre un arbre situé sur votre propriété ? Attention, vous devez veiller à respecter la procédure légale.


Restez connecté(e)

Ma mairie

Mairie de Beauchamp - Place Camille Fouinat - 95250 Beauchamp

Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h Mardi, mercredi et jeudi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
Vendredi de 8h30 à 12h Permanence le samedi de 8h30 à 12h
Téléphone
01 30 40 45 45
Plan de Beauchamp
© Ville de Beauchamp 2018 - Mentions légales - Crédits