beauchamp btnmobile

Eveil musical et Parcours Découverte

Les missions de l’Ecole Municipale de Musique sont d’assurer une formation musicale permettant aux élèves d’accéder à une pratique musicale autonome, de favoriser l’écoute, d’ouvrir aux émotions.


La Structure générale des études musicales : Le Ministère de la Culture définit l’organisation des études musicales dans le Schéma d’Orientations Pédagogiques des Ecoles de musique.


A l’instar de l’Education Nationale, le cursus des études musicales est structuré en trois cycles. Le premier cycle peut être précédé d’une période d’éveil. La durée de chaque cycle est de 3 à 5 ans.

Les cycles sont définis par leurs objectifs. Ils constituent chacun un ensemble cohérent d’acquisitions et de savoirs-faire.


La formation des musiciens est globale : elle comprend, nécessairement, une discipline dominante instrumentale ou vocale, une discipline de culture musicale générale et une pratique soutenue et diversifiée de la musique d’ensemble dès le début de l’apprentissage musical.

 

L’éveil musical

A partir de la moyenne section maternelle (4 ans et demi)

Il s’agit d’un éveil rythmique, auditif, et vocal à travers le jeu qui permet d’éveiller chez l’enfant la réceptivité et la participation active, l’acquisition de la justesse et la mémorisation, le travail pré-solfégique et pré-instrumental.

Le parcours découverte

A partir de 6 ans 1/2  jusqu’à 10 ans 1/2.

Ce parcours s’adresse aux enfants souhaitant découvrir, commencer la musique ou ayant déjà suivi les cours d’éveil musical.

Sa finalité est de commencer à installer les bases essentielles à toute pratique musicale à savoir : le rythme et l’écoute, ainsi que de permettre à chaque enfant de faire un choix éclairé de son futur instrument.

Les enfants dont les parents travaillent pourront être pris en charge à la fin de l’école, à 16h30. Le trajet se fera à pied jusqu’à l’école de musique où les enfants goûteront.

* Un atelier percussions hebdomadaire de 45 minutes

* Une chorale hebdomadaire

* Découverte des instruments proposés à l’école municipale de musique en s’inscrivant à l’un des trois ateliers suivants :

- l’atelier cordes : découverte du violon, de l’alto, du violoncelle. Atelier hebdomadaire de 45 minutes

- l’atelier vents : découverte du saxophone, de la clarinette, de la flûte traversière. Atelier hebdomadaire de 45 minutes

- l’atelier multi instruments : découverte de 3 instruments sur l’année dont au maximum 2 appartenant aux deux autres ateliers proposés. (3 X 30 minutes sur l’année pour chaque instrument)

Horaires du parcours découverte
Atelier percussions : mardi 17h15-18h
Atelier cordes : mardi 18h-18h45
Atelier vents : mardi 18h-18h45

Option multi-instruments : pour chaque instrument le créneau est différent en fonction des jours de présence et disponibilité des enseignants.Une assez grande disponibilité est nécessaire.


 

Restez connecté(e)

Ma mairie

Mairie de Beauchamp - Place Camille Fouinat - 95250 Beauchamp

Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h Mardi, mercredi et jeudi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
Vendredi de 8h30 à 12h Permanence le samedi de 8h30 à 12h
Téléphone
01 30 40 45 45
Plan de Beauchamp
© Ville de Beauchamp 2017 - Mentions légales - Crédits