Le sport à l'école

Depuis 1989, l’Education Physique et Sportive (EPS) est enseignée conjointement par les enseignants et 4 éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives agréés par l’éducation nationale. Les enfants bénéficient d’une double compétence (enseignant/éducateur) durant une séance de 45 minutes à 1H15 par semaine selon le niveau de classe. Un projet pédagogique est mis en place pour une durée de trois ans prenant en compte :

Le cycle des apprentissages fondamentaux

Grande section maternelle, cours préparatoire, cours élémentaire 1ère année

L'éducation physique vise le développement des capacités nécessaires aux conduites motrices. Elle offre une première initiation aux activités physiques, sportives et artistiques. Tout en répondant au besoin et au plaisir de bouger, elle permet de développer le sens de l'effort et de la persévérance. Les élèves apprennent à mieux se connaître, à mieux connaître les autres. Ils apprennent aussi à veiller à leur santé.

Le cycle des approfondissements

Cours élémentaire 2ème Année, Cours moyen 1ère Année, Cours moyen 2ème année

L'Education Physique et Sportive vise le développement des capacités motrices et la pratique d'activités physiques, sportives et artistiques. Elle contribue à l'éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps. Elle développe une éducation à la sécurité par des prises de risques contrôlées. Elle éduque à la responsabilité et à l'autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales (respect de règles, respect de soi-même et d'autrui). Des activités sportives sont enseignées telles que l’initiation à la gymnastique, l’athlétisme, les sports collectifs, les sports d’opposition, les jeux de raquettes. Des projets sont menés sur des activités telles que le roller, le golf, le vélo, l’expression corporelle, la course d’orientation. Depuis 2010, un challenge sportif sera rejoué chaque fin d’année entre les deux écoles primaires au travers de rencontres sportives.