Les fêtes

Entre 1925 et 1930, la commune était jeune et chacun retroussait allègrement ses manches. La joie, la détente étaient de rigueur. C'est l'âge d'or des associations et tout le monde se retrouvait soit dans la salle des Fêtes du café Alazard soit à la Salle François-Coppée pour applaudir les revues qui vantaient les particularités de Beauchamp. C'est ainsi que la mare, qui a duré 20 ans, est devenue célèbre sous la plume de M. Jean Simon.

Il semble que Beauchamp ait plu comme lieu de villégiature à de nombreuses personnalités. Napoléon III y avait son rendez-vous de chasse (Rond-Point de la Chasse). Dranem, de son vrai nom Ménard, qui connu un vif succès en chantant à l'Alcazar les chansons de son ami Louis Bousquet, se faisait construire à chaque grand succès une maison à Beauchamp. " Les Petits Pois ", " La Ritournelle " et la " Chanson " existent encore. Louis Bousquet s'installe à Beauchamp en 1907. Nous lui devons de nombreux succès très populaires: " Si j'avais des ailes ", " La caissière du grand café " et surtout " La Madelon " immortalisée par la guerre 14-18.