beauchamp btnmobile

Tribunes d'expression

Groupes du Conseil municipal

Agir ensemble pour Beauchamp

Plus de démocratie locale
Lors du conseil municipal du 5 avril, nous avons soumis plusieurs évolutions au règlement intérieur du conseil municipal marquant
notre volonté d’implication des habitants dans les organes de décisions de la Ville.

Les six conseils de quartier qui se sont déjà réunis ont la possibilité de faire des propositions concernant leur quartier ou la ville et d’être associés à l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation des actions. Le conseil municipal peut créer des comités consultatifs pour tout problème d’intérêt communal concernant tout ou partie du territoire de la commune.
Enfin, les Beauchampois pourront poser une question directement aux élus à l’issue d’un conseil municipal.


Un soutien aux associations renforcé
L’enveloppe allouée aux associations a été augmentée de 7000 euros par rapport à ce qui a été voté en 2017. Un travail est désormais
à mener pour revoir les critères qui étaient jusqu’ici en vigueur et qui ne tenaient pas compte de la nature de chaque association et les
soutiens non financiers déjà apportés.


Un budget 2018 maîtrisé
Dans le cadre du projet que nous avons porté fin 2017, nous avons conçu un budget tenant compte des contraintes qui pèsent sur
Beauchamp. Des axes d'économies sur les charges à caractère général sont identifiés pour parvenir encore à réduire les coûts de fonctionnement sans dégrader le service public. Ce budget 2018 permet ainsi la dynamisation et la préservation de notre cadre de vie vie (par les moyens qu'il consacre à une étude urbaine nécessaire accompagnée d'une révision du PLU tout en améliorant notre patrimoine communal que constituent bâtiments et voiries).


Un cumul des taxes en baisse. Pas d’augmentation d’impôts.
Le choix qui a été fait en 2017 de transférer la compétence assainissement à la communauté d'agglomération n'était pas sans impact
sur la fiscalité locale qui nécessitait d’être réajustée. Francine OCCIS a reconnu à juste titre, lors du conseil municipal du 15 février, qu’il
ne s’agissait pas d’une augmentation d’impôt alors que son groupe d’opposition a choisi ensuite de tronquer les informations pour tenter
de le faire croire.
Au contraire, nous avons souhaité diminuer les montants collectés auprès des Beauchampois. Il y a transfert entre certaines taxes mais
pas d’augmentation des impôts comme vous le constaterez sur votre feuille d’imposition.
C’est même une baisse des impôts par rapport à ce que le contribuable aurait dû verser dans une situation identique à 2017.
 


Les 24 élus d’Agir Ensemble pour Beauchamp
www.agirensemblepourbeauchamp.fr
01 85 11 06 53 / contact@agirensemblepourbeauchamp.fr

 


Beauchamp à Votre Image

 

Parents : double peine pour les tarifs de la restauration…

Chaque année, au Conseil municipal de juin, différents tarifs sont révisés conformément au taux d'inflation constaté.

L'an passé, nous, équipe majoritaire, avions fait évoluer la politique tarifaire pour la restauration scolaire. Nous vous avons proposé des tarifs proportionnels aux moyens de la famille selon le principe "du taux d'effort", afin d'éviter les effets de seuils.

Pour ce tarif bien particulier, il fallait augmenter les tarifs minimum et maximum mais ne pas toucher au taux de l'effort. Malgré notre démonstration, la nouvelle majorité s’est entêtée : les parents payeront donc deux fois l’inflation….

Qu'est-ce qui ou qui est-ce qui les a fait partir ?

Pendant la campagne des municipales, l'équipe, maintenant en place, écrivait vouloir "renforcer la Police municipale afin d'améliorer la qualité de vie des Beauchampois que cela soit en matière de stationnement et de lutte contre la petite et moyenne délinquance...".

7 mois après : effectif de la Police municipale : 1 policier et 1 ASVP. Que se passe-t-il ?...

Pour rappel, mi-novembre 2017, notre effectif de la Police municipale était : 3 policiers présents, 1 ASVP/secrétaire et 2 policiers recrutés. Notre but était d'atteindre 6 policiers et 1 ASVP/secrétaire. Nous étions sur la bonne voie.

Heureusement que nous, équipe municipale précédente, avions adhéré au service mutualisé de soirée et de nuit de la police municipale de la CAVP. La ville sera au moins protégée à partir de 16h45.

Suivi du budget… où sont les élus ?

La nouvelle maire a fait voter, par sa majorité, une délégation de signature aux chefs de service pour la signature des bons de commande d'un montant inférieur à 601 €, sous le prétexte : "afin d'assurer la bonne marche des services" !

Nous, qui avons pris la Mairie en 2014, sous tutelle, pouvons vous affirmer que le suivi du budget est aussi important que son élaboration surtout dans la situation, encore fragile financièrement, dans laquelle se trouve Beauchamp. C’est de la responsabilité des élus et non des chefs de service.

Notre expérience montre que la bonne marche des services est assurée en mettant en place un tandem élu/chef de service. Ainsi l’élu pouvait contrôler et suivre à tout moment le budget qui avait été voté lors de l’élaboration du budget primitif de l’année en cours.

Aujourd’hui, qui donc assure un suivi et un contrôle sain et régulier des dépenses si les élus ne sont pas consultés au préalable ?

 

Pour vous et avec vous

 

Francine Occis, Isabelle Merlay, Véronique Aveline, Alain Carrel et Jérôme d'Este

www.beauchampavotre image.fr

Facebook

 

Restez connecté(e)

Ma mairie

Mairie de Beauchamp - Place Camille Fouinat - 95250 Beauchamp

Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h Mardi, mercredi et jeudi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
Vendredi de 8h30 à 12h Permanence le samedi de 8h30 à 12h
Téléphone
01 30 40 45 45
Plan de Beauchamp
© Ville de Beauchamp 2018 - Mentions légales - Crédits