Inscription sur la liste électorale

Où s'adresser
Hôtel de Ville de Beauchamp
Service Elections
Place Camille Fouinat
Courriel : election@ville-beauchamp.fr

Télécharger la demande d'inscription

Modalités

• Les demandes d'inscription sur la liste électorale se font avant le 31 décembre de l'année en cours pour une prise d'effet au 1er mars de l'année suivante.
  • Seules les personnes ayant acquis la nationalité française ou ayant atteint 18 ans depuis le 1er janvier de l'année au cours de laquelle un scrutin est prévu, pourront se faire inscrire au cours de la même année.
  • Les personnes ressortissantes d'un pays de l'Union Européenne peuvent être inscrites sur les listes électorales complémentaires afin de voter aux élections européennes et aux élections municipales.
  • Les personnes souhaitant s'inscrire sur liste électorale doivent de préférence effectuer les démarches en personne. Toutefois, il est possible de donner procuration sur papier libre à une tierce personne pour effectuer cette inscription. Il est également possible de s'inscrire par courrier recommandé.

Pièces à fournir

Dans ces 3 hypothèses (comparution en personne, par procuration ou par courrier) les copies des pièces originales ci-dessous sont à produire :

• une pièce d'identité en cours de validité (carte nationale ou passeport),
  • un justificatif de domicile récent : quittance de loyer ou facture de téléphone ou d'EDF, etc.
  • pour les personnes étrangères ressortissantes d'un pays de l'Union Européenne
  • carte de séjour en cours de validité,
  • pour les personnes hébergées, il est demandé en plus,  l'attestation originale d'hébergement signée par l'hébergeant et un justificatif de domicile au nom de l’hébergeant.

Modifications à faire porter sur la liste électorale

Tout changement d'état civil ou de domicile est à signaler au service « Elections » afin de
porter la modification sur la liste électorale.

• Changement d'état civil : livret de famille, extrait d'acte d'état-civil, jugement relatif à l'état civil de la personne.
  • Changement de domicile :
    A l'intérieur de la commune : justificatif du nouveau domicile,
    hors de la commune : s'inscrire sur la liste électorale de la commune du nouveau domicile avant le 31 décembre de l'année en cours afin que la prise d'effet de la radiation de la liste électorale de la commune du précédent domicile puisse intervenir avant le mois de marsde l'année suivante.