Logement

Situé au centre communal d'action sociale (CCAS), le service logement de la ville a pour mission d'accueillir et d'informer les demandeurs de logement social. C'est lui qui enregistre les demandes de logement et les renouvellements. Il est enregistreur de la demande de logement social afin d'obtenir un numéro unique régional. Ce numéro est obligatoire pour toute demande initiale de logements sociaux en région Ile-de-France pour les départements 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95.

Demande de logement social

Vous pouvez effectuer votre demande de logement social en ligne sur www.demande-logement-social.gouv.fr  ou dans un guichet d’enregistrement (préfecture, ccas, bailleurs sociaux).

Le CCAS de Beauchamp est répertorié comme guichet d’enregistrement (voir coordonnées ci-dessus).

Un numéro départemental unique vous sera attribué lors de l’enregistrement de votre demande et vous suivra, auprès de tous les organismes, jusqu’à l’attribution d’un logement.

⚠ Votre demande devra être renouvelée chaque année, 1 mois avant sa date anniversaire afin de conserver votre numéro unique. Dans le cas contraire, elle sera clôturée et votre dossier sera radié du fichier départemental.

Enfin, toute attribution de logement entraine automatiquement l’annulation de votre demande sur le système national d’enregistrement des demandeurs de logement social.

Quelles sont les conditions pour obtenir un logement social ? | Service-Public.fr

Hébergement d'urgence et domiciliation : le 115

Le 115  est le numéro de téléphone du SAMU social. Il est gratuit et accessible 24H/24, tous les jours de l’année, partout en France.

Si vous êtes en situation d’urgence, vous pouvez appeler le 115 afin d’être accueilli gratuitement dans un centre d’hébergement d’urgence*.

Un centre d’hébergement d’urgence (CHU) est une structure offrant le gîte, le couvert et l’hygiène, ainsi qu’une première évaluation médicale, psychique et sociale et une orientation vers un professionnel ou une structure susceptible d’apporter de l’aide à la personne hébergée.

Impayés de loyers

Si vous avez pris du retard dans le versement de vos loyers, n’attendez pas d’être dans une situation inextricable. Prenez rendez-vous sans tarder auprès du service du logement. Il examinera votre dossier et appuiera vos démarches pour obtenir des délais.

Hygiène et salubrité

Si vous estimez que le logement que vous louez présente un danger pour la santé ou la sécurité de ses occupants et/ou ne respecte pas les conditions sanitaires, vous devez en informer votre propriétaire/bailleur par lettre recommandée avec accusé de réception.

En cas d’absence de réponse et d’intervention de ce dernier, vous pouvez saisir le service logement pour vous accompagner dans les démarches à effectuer.

Les aides liées à l'energie

Eau Solidaire

Qu’est ce que c’est ?

Une aide financière proposée aux personnes en difficulté, résidant en immeuble collectif et qui payent l’eau dans les charges. • Elle permet de régler une partie des charges d’eau.
Elle est versée directement au bailleur, et vient en déduction des impayés de charges du foyer

Pour qui ?

Pour les foyers en difficulté financière dont le montant des charges annuelles d’eau dépasse 3 % des ressources et qui maîtrisent leur consommation d’eau

Pour en savoir plus, contacter le service du logement qui pourra vous renseigner

Chèque Energie

Le chèque énergie est attribué sous conditions de ressources. Il est envoyé une fois par an au domicile du bénéficiaire ; Il permet de payer des factures pour tout type d’énergie

En savoir plus sur : https://www.chequeenergie.gouv.fr