
Un nouveau visage à l’Espace Jeunesse
Rencontre avec le nouvel animateur jeunesse et référent de l’Espace Jeunesse, passionné par son métier et par l’accompagnement des jeunes.
Rencontre avec un animateur connu des Beauchampois
Quand avez-vous commencé à travailler dans l’animation ?
Après plusieurs années passées dans le domaine animalier, j’ai ressenti le besoin d’un lien plus fort avec l’humain, d’un quotidien fait de rencontres et d’échanges. Une reconversion naturelle vers l’animation s’est rapidement imposée comme une évidence. J’ai commencé en 2016 à la mairie de Mériel. Ensuite, j’ai intégré la Ville de Beauchamp en septembre 2017 en tant qu’animateur vacataire. J’ai rapidement obtenu un CDD, puis j’ai demandé ma titularisation. J’ai été stagiaire tout en passant le BAFD, un diplôme que la mairie a financé.
Le BAFD, qu’est-ce que c’est exactement ?
C’est le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur. Il permet d’accéder à des postes de direction. Grâce à ce diplôme, j’ai pu devenir directeur adjoint du pôle élémentaire de la Ville de Beauchamp.
Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ?
Le contact humain, d’abord. Les jeunes, les familles… Le fait de pouvoir partager avec eux, leur transmettre des choses, mais aussi apprendre d’eux. Ce métier est basé sur l’échange, et ça me nourrit énormément. Les jeunes apportent un autre regard, ils nous poussent à nous remettre en question, à évoluer, à nous adapter. C’est un travail profondément interactif, et c’est ce que j’aime.
Vous venez de prendre un nouveau poste, pouvez-vous nous en dire plus ?
Oui, je deviens animateur jeunesse et référent de l’Espace Jeunesse. C’est un changement important puisque je passe d’un public élémentaire à un public adolescent.
En quoi ce nouveau poste est-il différent de votre précédent ?
Déjà, le changement de public modifie beaucoup de choses. Je vais continuer à faire de l’animation, mais auprès des collégiens cette fois. Je serai aussi présent pendant le temps du midi, mais au collège au lieu des écoles élémentaires. La grande nouveauté, c’est l’accompagnement scolaire, avec une aide aux devoirs le soir pour les collégiens.
Comment s’organise cet accompagnement ?
Il a lieu de 17h30 à 19h, au sein du CCAS, les lundis, mardis et jeudis soirs. Le vendredi soir, l’Espace Jeunesse ouvre en soirée pour accueillir les jeunes autour d’activités ou de sorties de 17h à 20h.
Pourquoi avoir choisi de changer de poste ?
J’avais besoin de renouveau, de sortir un peu de ma zone de confort. J’avais aussi envie de travailler avec un autre public, de relever un nouveau défi. C’est un changement motivant.
Avez-vous déjà des idées ou des projets à mettre en place ?
Oui, j’ai quelques idées en tête, même si je préfère d’abord prendre mes marques et bien comprendre le fonctionnement de la structure. J’aimerais proposer des projets aussi bien à l’Espace Jeunesse qu’au collège, pendant le temps du midi. Avec les élémentaires, j’avais lancé un projet de stop motion. J’aimerais bien adapter ce projet aux collégiens, en leur proposant de créer leurs propres vidéos. C’est un outil super pour développer la créativité, le travail en équipe et l’expression personnelle.
Actualité publiée le lundi 14 avril 2025