Divers
Vie beauchampoise – 1993 – numéro 21 p.7
- 1993
- Français
- 1 Mo
En 1993, le journal municipal annonce le prêt par EDF d'un véhicule électrique aux services de la ville .
Dans sa livraison d’avril 1993, le journal municipal annonce dans un encart qu’une Volta est en service à Beauchamp.
A la fin des années 1980, les constructeurs français tentent de développer des voitures électriques. Mais ces essais ne sont guère concluants en raison notamment de la technologie des batteries modernes encore balbutiante. Un seul modèle sera véritablement commercialisé : la Volta conçue et réalisée par une start-up de l’époque, la société européenne des électromobiles rochelaises (SEER), créée en novembre 1987.
Il s’agit d’un petit utilitaire qui fonctionne avec des batteries au plomb. Elle a une autonomie de 60 kilomètres pour une vitesse maximale autour de 70 km/h.
Environ 600 exemplaires de ce véhicule sont produits entre 1990 et 1995, principalement pour EDF. C’est cette société qui l’offre en prêt aux services municipaux de Beauchamp en 1993.
“Ses performances écologiques (silencieuse et non polluante) font qu’elle pourrait faire partie, un jour, du parc automobile communal” se risque le journal.
Cela ne sera pas le cas.
Il faudra attendre encore presque trente ans avant que la technologie de la voiture électrique atteigne sa maturité et que le parc automobile des services municipaux abandonne progressivement les modèles à énergie fossile.
Divers
Vie beauchampoise – 1993 – numéro 21 p.7