
Action sociale
L'action sociale à l'échelle de la commune est portée par le Centre communal d'action sociale, le CCAS. Il a de nombreux de nombreux champs de compétences en la matière.
Quelles sont les compétences du CCAS ?
Le CCAS se mobilise dans les principaux champs suivants :
- Lutte contre l’exclusion, actions en faveur du logement, actions de prévention et animation pour les personnes âgées, soutien aux personnes en situation de handicap, actions à destination des familles.
Accueil du CCAS
- Accueil physique et téléphonique des administrés
- Information et orientations des administrés
L'accompagnement social
Le CCAS accueille des personnes en difficulté et oriente vers les organismes les mieux adaptés (CAF, partenaires locaux œuvrant dans le secteur social).
C’est lui aussi qui est chargé de constituer et d’instruire les demandes d’aides sociales et de les transmettre pour décision aux organismes compétents concernés (conseil départemental, caisse d’allocations familiales…)
Les permanences de l'écrivain public
Vous rencontrez des difficultés dans vos démarches administratives au quotidien ; vous avez besoin de soutien et de conseils pour la rédaction de vos courriers et/ou de tout autre document.
Dans ce cadre, le Centre Communal d’Action Sociale vous propose une permanence d’écrivain public, sur rendez-vous, les lundi de 9h à 12h, au CCAS, situé au 128 bis Chaussée Jules César à Beauchamp.
Les aidants
Le café des aidants est un temps de rencontre destiné à toute personne accompagnant un proche dépendant ou en situation de handicap.
Il permet également d’échanger votre expérience avec d’autres aidants. Ce groupe de parole est co-animé par une psychologue et un travailleur social. Il permet de libérer la parole sur les difficultés vécues, et partager les pistes de solutions envisageables.
Les rencontres ont lieu à la résidence autonomie Eugène Robin, 60 avenue Anatole France à Beauchamp, le 1er mardi de chaque mois de 9h à 11h.
Le handicap
Le CCAS:
- Instruit et suit les demandes MDPH (dossier handicap)
- Apporte une attention particulière aux situations fragiles (visites à domicile…)
- Met en œuvre des actions de sensibilisation