Entraide

COVID-19/ Emploi, solidarité, entraide... Les plateformes

Face à l'épidémie, des plateformes ont été mises en place pour apporter son soutien, trouver un emploi, de l'aide ou encore accompagner les particuliers dans leurs démarches en ligne.

Contenu

Mobilisationemploi.gouv.fr

Le Gouvernement a lancé la plateforme MobilisationEmploi avec Pôle emploi pour favoriser les recrutements dans des secteurs qui ont besoin de main d’œuvre, tout en respectant les mesures de protection des salariés contre le coronavirus.

 

Je veuxaider.gouv.fr

Le Gouvernement a lancé  la Réserve civique-Covid19 jeveuxaider.gouv.fr afin de permettre à tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent de s’engager et de donner de leur temps, pour que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise. Cette plateforme recense les besoins des structures publiques ou associatives autour de 4 missions principales :

1 - Aide alimentaire et d’urgence.
Je distribue des produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis.

2 - Garde exceptionnelle d’enfants.
J’aide à garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance.

3 - Lien avec les personnes fragiles isolées.
Je participe à maintenir le lien (téléphone, visio, mail...) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap.

4 - Solidarité de proximité.
Je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles.

 

Renfort-covid.fr

La plateforme renfort-covid.fr a été mise en place par l'Agence Régionale de Santé d'Île de France et élargie aux autres Agences Régionales de Santé. Elle s’adresse aux étudiants professionnels ou retraités dont les compétences répondent aux besoins des établissements de santé et qui souhaitent apporter leur aide.

 

Solidarite-numerique.fr

En raison de la crise sanitaire, de nombreuses démarches doivent être réalisées en ligne. Le gouvernement a mis en place la plateforme solidarité numérique pour les démarches en ligne essentielles. Il s’agit d’un centre pédagogique qui propose des tutoriels et des explications permettant de faciliter la réalisation des démarches administratives telles que se déclarer sur pôle emploi ou remplir une attestation de la CAF.  Un numéro de téléphone associé, le 01 70 772 372, est également joignable du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

 

Solidaires-handicaps.fr

Cette plateforme internet a pour objectif de faciliter l'accompagnement des personnes en situation de handicapées. Elle permet « la mise en relation entre les personnes handicapées, leurs aidants, les professionnels et les dispositifs d'accompagnement et d'appui qui leur sont destinées », explique le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées. Elle recense l'«ensemble des initiatives» privées, publiques ou associatives qui ont vu le jour dans les territoires et qui concernent «les personnes en situation de handicap, leurs aidants et leurs soignants», détaille-t-il dans un communiqué.

 

 

 

 

 

 

 

 

Démarchage abusif

Des individus, se présentant comme étant des agents de police ou du CCAS sont susceptibles de se présenter à votre domicile.

Pour votre sécurité, nous vous recommandons de ne pas leur ouvrir sans avoir vérifié leur statut et leur identité.

Vous devez contacter le CCAS ou les services de Police par téléphone afin de vérifier si un agent a été envoyé à votre domicile.