Territoire de culture
En juin 2024, la ville de Beauchamp a reçu la Reconnaissance de Territoire de Culture, un hommage à son engagement en faveur de la culture. Cette distinction souligne les efforts de la commune pour promouvoir l'accès à la culture et soutenir la vie artistique.
L’association Territoire de culture a étudié de près la politique culturelle beauchampoise. Suite à la candidature de la ville pour obtenir cette reconnaissance, le comité l’a décernée à Beauchamp en juin dernier pour une durée de trois ans. À la fin de l’année, un Prix Territoire de Culture sera accordé à l’une des villes lauréates de la reconnaissance.
Territoire de culture est une association loi 1901 présidée par Joëlle Dupuy, élue locale et directrice artistique. Le comité est composé de professionnels de la culture, et le jury de personnalités du secteur telles que Michel Field, directeur de la culture à France Télévisions, ou encore Sylvie Robert et Laure Darcos, sénatrices et vice-présidentes de la commission culture. Chaque commune reconnue par le comité Territoire de Culture se verra remettre une plaque conçue par l’artiste Ben, signe de reconnaissance de sa politique culturelle engagée. Cette attribution est donc avant tout symbolique, visant à illustrer les villes de toute taille pour leur volonté de développer la politique culturelle.
La culture de Beauchamp
À Beauchamp, la politique culturelle se distingue par sa diversité et son accessibilité. Axée sur l’inclusion, elle vise à faciliter l’accès à la culture pour tous, en proposant une large gamme de rendez-vous culturels adaptés à tous les publics, des enfants aux adultes, en passant par les adolescents et les personnes âgées. Elle s’efforce également de proposer des tarifs adaptés (tarification des spectacles, de l’école de musique, de la médiathèque, etc.) afin de rendre la culture accessible à tous les habitants.
Riche des partenariats noués avec les acteurs dynamiques du territoire tels que le Combo 95, Les Couleurs de l’Art ou encore Cible95, la ville s’engage également avec les établissements scolaires. En collaborant étroitement avec eux et la direction des services départementaux de l’Éducation nationale, l’objectif est d’offrir des activités culturelles conçues pour les jeunes, de la maternelle au collège.
En mettant l’accent sur l’ouverture, le partage et la diversité artistique, la politique culturelle de la ville aspire à créer des moments de rencontre et d’échange pour tous ses habitants, consolidant ainsi le tissu social et culturel de la commune.