Anecdotes historiques
Découvrez des anecdotes historiques fascinantes sur Beauchamp, qui dévoilent les événements marquants et les évolutions qui ont façonné la ville au fil du temps. Une belle manière de plonger dans l’histoire locale et de mieux comprendre le patrimoine de la commune
Page
1924 : numérotage des maisons
« La Municipalité vous serait très reconnaissante de vouloir bien faire poser de suite sur votre maison le N°…. qui vient de vous être attribué. Cette…
Page
L’accueil de la petite enfance
C’est au début des années 50 qu’un service à la petite enfance est ouvert dans le dispensaire.
Page
1985 : Massacre à la tronçonneuse
Dans le bulletin municipal de juin 1985, un membre de l’Association des familles de Beauchamp s’en prend vigoureusement à la façon dont certains résidents traitent, ou…
Page
Les écoles à Beauchamp
Le premier groupe scolaire est édifié en 1904, avant même la création de la commune.
Page
1959 : un appel à consommer local
La période de pandémie que nous avons traversée a été l’occasion de rappeler l’intérêt des circuits courts, des commerces de proximité et du consommer local. Cette…
Page
1993 : Beauchamp roule à l’électrique
En 1993, le journal municipal annonce le prêt par EDF d'un véhicule électrique aux services de la ville .
Page
Beauchamp vote pour l’esperanto
Du début des années 1920 jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, des cours d'espéranto ont été régulièrement proposés aux Beauchampois.
Page
Troubles de voisinage à la mi-août
Des commerçants de Beauchamp ne manquent pas d’imagination pour animer la vie locale en ces jours de l’été 1934. C’est le cas d’André Laureau, le jeune…
Page
Bal tragique au hameau de Beauchamp
Dans son numéro du 18 août 1888, le Progrès de Seine et Oise rend compte avec enthousiasme de la fête organisée au hameau de Beauchamp.
Page
Une baraque en bois pour mairie
Dans les années qui suivirent sa création, la mairie de Beauchamp installa ses services dans une partie de la construction en bois qui accueillait l'école des…
Page
86 automobiles à Beauchamp en 1935
Imposé par l’administration militaire au même titre que pour les chevaux, juments, mulets et mules ainsi que pour les pigeons voyageurs, un recensement des véhicules automobiles…