Tribunes d'expression

Contenu

Groupes du Conseil municipal
 

Agir ensemble pour Beauchamp

 

Le CCAS et son action

 

Engagé dans le maintien du lien social et dans l’accompagnement des personnes les plus fragiles, le CCAS de Beauchamp occupe une place significative dans la politique de solidarité portée par la ville. 

Malgré les incidences de l’inflation sur le budget communal, la municipalité a réaffirmé sa volonté de maintenir un service public de proximité et de conserver les moyens octroyés au CCAS : ainsi, le conseil municipal vient d’adopter pour l’année 2023 une subvention de 493.000 € dont 84.000 € pour la résidence autonomie Eugène Robin, donnant ainsi les mêmes moyens de fonctionner que les années précédentes.

 

Pour mieux répondre à des difficultés sociales accrues par la crise économique, la Municipalité et le CCAS s’attachent à mettre en œuvre une politique sociale moderne, en phase avec les besoins nouveaux, élargissant les solutions et permettant aux habitants de trouver une aide : soutien pour l’accès aux droits, aides d’urgence, aides alimentaires, activités et loisirs pour les seniors, animations socio-culturelles en direction des familles et des jeunes, actions intergénérationnelles, café des aidants, portage de repas à domicile, conférences sur la santé (arthrose, diabète, audition…), ateliers informatiques, forum de sensibilisation sur le handicap…

Pour favoriser le mieux-vivre ensemble, diverses activités sont également proposées tout le long de l’année. Le CCAS propose régulièrement aux parents et aux enfants de se retrouver pour partager des moments en famille autour de différentes activités créatives, sportives et de détente.

Le CCAS est ainsi le premier partenaire de la ville en termes de solidarité. C’est la raison pour laquelle nous avons la volonté de maintenir un soutien important avec une dotation financière de la ville qui correspond à la quasi-totalité du budget du CCAS.

 

 

La Municipalité attentive à votre sécurité
La ville de Beauchamp n’est malheureusement pas épargnée par les délits, c’est pourquoi la municipalité se donne les moyens d’assurer au mieux votre sécurité.

En effet, dans les prochains mois, deux policiers municipaux vont renforcer l’effectif déjà présent pour atteindre 5 policiers et deux ASVP. 
Ce renfort nous permettra de réorganiser le service et de couvrir une plage horaire plus importante, d’assurer la fermeture des commerces mais également de renforcer les patrouilles de soirées.

Nous avons également demandé à nos partenaires (Police Nationale, Police Municipale Intercommunale) de bien vouloir accentuer leurs rondes et patrouilles sur la commune.

Enfin, le dispositif Voisins Vigilants et solidaires permet une remontée d’information efficace entre la population et les services de sécurité n’hésitez pas à vous inscrire.

 

 

Les 25 élus d’Agir Ensemble pour Beauchamp
www.agirensemblepourbeauchamp.fr
o1 85 11 o6 53 / contact@agirensemblepourbeauchamp.fr

 

 

Beauchamp à Votre Image

 

1 - Aujourd’hui, Madame le Maire a délégation pour procéder au dépôt de l’ensemble des demandes d’autorisations d’urbanisme et déclarations relatives aux travaux de démolition, de transformation ou d’édification des biens municipaux à l’exception des permis de construire entrainant la création d’une surface de plancher de maximum 500 m².

Au dernier conseil municipal, il a été proposé de modifier cette limite de 500m² et de la fixer à 1 500m².

Nous avons demandé quelle urgence justifiait une telle proposition, les
« gros » projets communaux pouvant et devant, même, être largement anticipés afin de pouvoir être présentés au conseil, et ce, d’autant plus qu’aucune commission urbanisme ou travaux n’a été réunie en 2022….Aucune réponse satisfaisante  n’a pu nous être apportée. Nous avons donc voté Contre cette nouvelle délégation de pouvoir, évidemment en vain.

 

2 - La majorité souligne la bonne gestion des finances communales par l’augmentation, notamment, du solde en recette de fonctionnement de plus de 10 millions d’euros.

Nous avions, en son temps, contesté les augmentations de participation demandées aux familles pour les activités périscolaires et la cantine, compte tenu de ce « matelas » dégagé, en vain…  

La majorité justifie la conservation de ces 10 millions par l’augmentation des salaires et des coûts de l’énergie mais surtout par la réalisation en 2023 de nombreux investissements (plus de 11 millions de travaux, alors que seuls 5 millions ont pu être dépensés en 2022). . Nous allons essayer de suivre ces opérations, mais le point n°1 n’est pas de nature à nous assurer d’une totale information sur ces dossiers.
 
Sur de nombreux sujets, nous sommes en accord avec la majorité, mais nous ne le serons pas sur l’ensemble de sa politique. 

 

Alain Carrel, Thomas Bedon, Marie-Laure Képéklian, Leapton Okpanku

Beauchamp à Votre Image
Beauchampavotreimage@laposte.net

 

 

Démarchage abusif

Des individus, se présentant comme étant des agents de police ou du CCAS sont susceptibles de se présenter à votre domicile.

Pour votre sécurité, nous vous recommandons de ne pas leur ouvrir sans avoir vérifié leur statut et leur identité.

Vous devez contacter le CCAS ou les services de Police par téléphone afin de vérifier si un agent a été envoyé à votre domicile.