Responsable Urbanisme et Aménagement

Date de parution de l'offre
Missions principales et objectifs

Placé(e) sous l’autorité du Directeur du pôle technique, urbanisme et aménagement, en collaboration avec la Direction générale des services et avec l’élu du secteur, vous aurez en charge du service urbanisme, aménagement et foncier. L’activité de ce service s’inscrit dans un contexte local de forte mobilisation sur le champ de l’urbanisme.

A ce titre, vous aurez en charge les missions suivantes :

En matière d’aménagement opérationnel :

• Elaboration, coordination et supervision du projet et de l’opération d’aménagement urbain de « Ilot triangle » en lien avec EPFIF.
  • Coordination et supervision de l’aménagement du projet économique « Vectura ».
  • Pilotage du montage des outils opérationnels (PUP…)
  • Suivi des études pré-opérationnelles,

En matière d’urbanisme :

• Gestion des procédures touchant aux évolutions des documents cadres en matière d’urbanisme (PLU)
  • Supervision des demandes de DPU et DPCC,
  • Coordination, pilotage opérationnel avec les différents partenaires et promoteurs immobiliers
  • Conseil auprès des supérieurs hiérarchiques et élu de secteur sur les risques et opportunités (techniques financières et juridiques) liés aux projets urbains.
  • Encadrement d’un instructeur du droit des sols et supervision des actes administratifs et juridiques en lien avec le service administratif
  • Suivi des dossiers enseignes, publicités.
  • Gestion des contentieux
  • Assermentation au code de l’urbanisme et de l’environnement

En matière de foncier :

• Pilotage du patrimoine immobilier de la ville
  • Gestion domaniale et foncière en lien avec EPFIF
  • Suivi des actes foncier (supervision des demandes DPU- DPCC- Achat et vente, ….)
Formations et expériences requises

Profil du candidat :

• De formation supérieure souhaitée, vous maîtrisez les enjeux de la maîtrise d’ouvrage et le cadre réglementaire des politiques publiques de l’aménagement urbain
  • Maitrise de l’environnement des collectivités territoriales
  • Maitrise du droit de l’urbanisme du code de la construction et de l’habitation
  • Maitrise du droit général de la propriété des personnes publiques