1965 : la mairie déménage

1965 : la mairie déménage

Au moment de sa création en 1922, la municipalité ne possède aucune infrastructure. Pour installer ses services, elle pare donc au plus pressé et occupe pendant quelques années un baraquement provisoire en bois. En 1926, elle a l’occasion d’acquérir le château de La Chesnaie où elle demeurera pendant près de quarante ans. 

Contenu

En 1961, un bâtiment industriel édifié en 1911, qui produit des boutons en corozo pour la mode et la confection après avoir été à l’origine une usine de cosmétiques, est mis en vente. Il est probable que l’entrepreneur, qui travaille un ivoire végétal issu du fruit d’un palmier d’Amérique, a du mal à faire face à la concurrence des matières plastiques. 

De son côté, la municipalité estime que La Chesnaie ne lui offre plus les surfaces nécessaires et que son emplacement la tient loin « du centre du pays » selon les termes du maire de l’époque, Eugène Robin. Le nouvel emplacement a l’avantage d’être plus proche du cœur de ville et d’offrir beaucoup plus d’espace que l’ancienne mairie. Le bâtiment offre également la possibilité de pouvoir aménager, à l’étage, une salle des fêtes. Le rez-de-chaussée sera réservé aux bureaux. Le pavillon principal accueillera la salle des mariages, et aux étages supérieurs, le logement du secrétaire général. Le pavillon secondaire sera réservé au gardien. Une allée est créée pour relier, par l’intérieur du parc, la place Camille Fouinat à l’avenue Pierre Brossolette.  

Des négociations difficiles
Les négociations avec le propriétaire sont difficiles et traînent en longueur, le montant de la transaction en étant bien entendu la cause. Les parties trouvent finalement un accord, à un prix plus élevé que ne l’avait envisagé la municipalité, ce qui la conduit à mettre en vente le château de La Chesnaie pour financer le projet. 
Les travaux d’aménagement débutent en avril 1964. Ils sont conduits par M. Faure, architecte communal. La nouvelle mairie est inaugurée le 27 juin 1965. En 1968, une statue de la Madelon est installée dans le parc en hommage à Louis Bousquet, premier maire de la ville.  

Démarchage abusif

Des individus, se présentant comme étant des agents de police ou du CCAS sont susceptibles de se présenter à votre domicile.

Pour votre sécurité, nous vous recommandons de ne pas leur ouvrir sans avoir vérifié leur statut et leur identité.

Vous devez contacter le CCAS ou les services de Police par téléphone afin de vérifier si un agent a été envoyé à votre domicile.