Le château de la Chesnaie

Les origines du château de la Chesnaie

Contenu

L’origine du château de la Chesnaie reste incertaine. On sait seulement que la décoration intérieure – dont certains éléments sont encore visibles dans l’établissement actuel – en fut réalisée en 1884 par Pierre Bourgogne, un spécialiste réputé des natures mortes et de la peinture florale. La construction du bâtiment remonte vraisemblablement à cette date.

 

Situé dans une zone qui dépend alors de la commune de Montigny-lès-Cormeilles, son parc s’étend sur 6 hectares. Ce qui est devenu l’avenue du docteur Schweitzer en constitue l’allée d’accès, donnant sur la chaussée Jules César par un imposant portail en fer forgé. 

 

En 1925, le château appartient à l’entreprise Lesieur, Puard et Cie qui propose de le céder gracieusement à la commune dans le cadre de la création du lotissement de La Chesnaie. A cette occasion, tous les arbres du parc sont abattus.

 

En 1926, les services municipaux y sont transférés. Ils vont y demeurer presque quarante ans. 

 

En 1965, la municipalité quitte le bâtiment devenu trop exigu pour s’installer dans l’ancienne usine de boutons qu’elle occupe encore actuellement.
N’ayant plus l’usage d’un bâtiment par ailleurs en mauvais état, et souhaitant financer ainsi l’acquisition des nouveaux bâtiments, elle décide de le mettre en vente. Après une première transaction infructueuse, le château est finalement vendu par adjudication en janvier 1966 pour 320 000 francs à la Chambre des Métiers de Seine-et-Oise. Les locaux seront occupés par la CAPEB (Confédération des artisans et petites entreprises du bâtiment) jusqu’au début des années 1990. 

 

A cette date, la municipalité est à la recherche d’un emplacement pour édifier une nouvelle école maternelle. Or il subsiste derrière le château un vaste espace non bâti, vestige de l’ancien parc. Une procédure d’expropriation est donc entamée qui conduit au rachat du bâtiment en 1992. L’école est bientôt édifiée et ouvre ses portes en septembre 1993.

 

Quant au château lui-même, il va accueillir à partir de cette date l’école de musique, structure gérée par l’association BLC (Beauchamp Loisirs Culture) jusqu’à sa municipalisation en septembre 1996, puis le service culturel. D’importants travaux de réaménagement intérieur sont entrepris en 2002, donnant au bâtiment la physionomie qu’il a encore aujourd’hui.


 

Démarchage abusif

Des individus, se présentant comme étant des agents de police ou du CCAS sont susceptibles de se présenter à votre domicile.

Pour votre sécurité, nous vous recommandons de ne pas leur ouvrir sans avoir vérifié leur statut et leur identité.

Vous devez contacter le CCAS ou les services de Police par téléphone afin de vérifier si un agent a été envoyé à votre domicile.