rentrée

De nouvelles classes pour la rentrée

Cette rentrée 2023-2024 est marquée par la hausse des effectifs scolaires. Une hausse maîtrisée puisque quatre classes sont créées en septembre afin d’accueillir les nouveaux élèves et de réduire la moyenne d’enfants par classe.

L’heure de la rentrée a sonné pour les 1 130 enfants attendus dans les écoles de Beauchamp. Un chiffre en légère progression au regard des 1 110 élèves scolarisés l’année dernière, soit 1,8 % en plus.

Baisser le nombre d’enfants par classe

La hausse des effectifs se perçoit surtout en élémentaire, puisque 27 élèves supplémentaires sont attendus. En maternelle, les inscriptions font actuellement état de sept élèves de moins qu’en 2022-2023. Néanmoins, les services de l’Education nationale et de la Ville ont choisi de créer trois classes en élémentaire et une classe en maternelle. Objectifs : baisser le nombre d’enfants par classe pour se rapprocher le plus possible des nouvelles préconisations : 24 enfants par classe de grande section et de CP. Ces directives visent à alléger ces niveaux, pour mettre ainsi la priorité sur l’apprentissage des fondamentaux de l’écriture et de la lecture, en vue de favoriser la réussite scolaire. En moyenne, les enfants scolarisés en élémentaire seront 26 par classe et 25 en maternelle.

De nombreux travaux engagés

Cette année, la municipalité a également entrepris l’extension du restaurant scolaire. 82% des enfants d’élémentaire y déjeunent le midi. Cet agrandissement de 180 places va permettre un gain en confort général, pour des services plus légers en effectifs, de meilleures conditions de restauration, plus d’espace et moins de bruit pour les enfants.

La ville, propriétaire et gestionnaire des équipements scolaires, a donc entrepris durant l’été de réaménager les locaux des écoles concernées afin d’accueillir les élèves et le corps enseignant dans les meilleures conditions à la rentrée (voir journal de la ville #27). Le montant total des travaux engagés, en plus de l’extension du restaurant scolaire, s’élève à 1,5 million d’euros.

Ouverture d’une école maternelle

Dans la prospective de l’évolution de la population et donc des effectifs scolaires, la ville a amorcé la création d’une école maternelle pour la rentrée de septembre 2025. Côté élémentaire, les locaux actuels pourront faire face à l’évolution des effectifs à venir en entreprenant des aménagements.