Les objectifs fixés pour l’Agenda 2030
Le changement climatique et l’avenir de notre planète sont des enjeux qui nous concernent tous. Soucieuse de fédérer les nombreuses initiatives déjà développées et de planifier celles qui pourraient être mises en place, l’équipe municipale a initié un plan d’actions intitulé « Agenda 2030 ».
Contenu
Initialement lancé par l’ONU en 2015, Beauchamp a décliné ce programme de développement durable à l’échelle communale. Il s’agit de contribuer à cette ambition avec les moyens et les prérogatives de la ville. Après des étapes de diagnostic, puis d’études et de concertations avec les habitants débouchant sur un plan d’actions, le conseil municipal a voté la mise en place d’un Agenda 2030, lors de la séance du 1er février.
Les objectifs fixés sont les suivants :
— Lutter contre le changement climatique
— Produire et consommer responsable
— Préserver les milieux naturels
— Assurer la santé, la solidarité et la cohésion sociale
— Garantir le Bien vivre
— Piloter la mise en œuvre de l’Agenda 2030 avec le concours des habitants
Concrètement, quelles seront les actions menées ?
Ces objectifs seront traduits en actions de terrain dans les prochains mois. Par exemple, la cour de l’école maternelle La Chesnaie sera transformée en cour « OASIS » durant l’été 2024. Ce « projet pilote » va intégrer une augmentation de la surface végétalisée, la désimperméabilisation des sols et la transformation de la cour en îlot de fraîcheur.
Autre action lancée cette année : la création d’un rucher pédagogique dans le bois Barrachin. En partenariat avec l’association apicole La Goutte d’or, des ruches d’apiculteurs et des ruches appartenant à la municipalité seront installées. Des moments de découverte et de sensibilisation seront organisés par la suite.
Ainsi, chaque objectif sera décliné en actions concrètes au fil des prochains mois et des années à venir.
Démarchage abusif
Des individus, se présentant comme étant des agents de police ou du CCAS sont susceptibles de se présenter à votre domicile.
Pour votre sécurité, nous vous recommandons de ne pas leur ouvrir sans avoir vérifié leur statut et leur identité.
Vous devez contacter le CCAS ou les services de Police par téléphone afin de vérifier si un agent a été envoyé à votre domicile.