
L'ilot triangle, un projet structurant
La municipalité a posé les premiers jalons du projet d’aménagement urbain dit de « L’ilot triangle ». De quoi s'agit-il ? Quels en sont les enjeux ? Retrouvez ci-dessous la présentation du projet.
Contenu
L’ilot triangle doit son nom à la forme de la parcelle d’1,2 hectare qui doit accueillir le projet. Il est délimité par les avenues de la Gare, Georges Clemenceau et la chaussée Jules César. Actuellement occupé par un bâti ancien et peu qualitatif, l’objectif est de faire de cet espace le levier d’une redynamisation du centre-ville.
L’ilot triangle, un secteur clé
Ce projet s’inscrit dans la ligne directrice de l’Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) « Centre-ville », intégrée au Plan Local d’Urbanisme en vigueur. Cette OAP répond elle-même aux différentes obligations de la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) et du Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF).
La localisation géographique de l’ilot triangle en fait un secteur clé pour Beauchamp. En effet, situé en entrée de ville, il constitue la possibilité d’un trait d’union entre la gare et le centre-ville. Assurer une refonte urbaine par la construction de logements et de commerces en pied d’immeubles va apporter à la fois de la densité résidentielle en cœur de ville et un linéaire commercial. Les espaces publics seront aussi redéfinis, pacifiés et sécurisés. Ils permettront ainsi la traversée de l’avenue de la Gare, avant d'accéder à une grande place, point d’orgue d’une nouvelle centralité pour la commune.
Une enquête publique en 2023
Le conseil municipal a voté en septembre dernier le lancement d’une Déclaration d’Utilité Publique (DUP). Il s’agit d’une procédure administrative qui permet de finaliser les quelques acquisitions foncières de parcelles et d’éteindre les servitudes de droit privé, pour cause d’utilité publique. La DUP sera au bénéfice de l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France (EPFIF) qui accompagne la commune depuis plusieurs années dans le portage foncier du secteur. Le dossier sera instruit et dirigé par le Préfet. Il nommera un commissaire enquêteur qui va ensuite administrer une enquête publique. Celle-ci se déroulera à Beauchamp au premier trimestre 2023 et fera l’objet d’une communication règlementaire. Ensuite, aura lieu une concertation avec les habitants afin de mieux façonner le projet.
Démarchage abusif
Des individus, se présentant comme étant des agents de police ou du CCAS sont susceptibles de se présenter à votre domicile.
Pour votre sécurité, nous vous recommandons de ne pas leur ouvrir sans avoir vérifié leur statut et leur identité.
Vous devez contacter le CCAS ou les services de Police par téléphone afin de vérifier si un agent a été envoyé à votre domicile.