Marché

Enquête sur la fréquentation du marché de Beauchamp – les résultats

La ville a sollicité ses habitants et usagers du marché forain à travers une enquête en fin d’année 2022. Objectifs : recueillir leurs avis et ainsi en tirer profit pour trouver des pistes d’amélioration. Retrouvez ci-dessous les résultats des 80 questionnaires analysés.

• 98% des répondants habitent Beauchamp.
  • 44% fréquentent le marché 2 fois par semaine, le jeudi et le dimanche.
  • Une majorité de clients (72%) viennent à pied, 20% d’entre eux choisissent la voiture, tandis que les 8% restants prennent les transports en commun ou leur vélo.
  • 60% des répondants fréquentent uniquement le marché de Beauchamp.
  • 90% des répondants sont satisfaits, voire très satisfaits des produits proposés, surtout sous la halle.
  • 95% des personnes sont satisfaites et très satisfaites de la propreté de la halle.
  • Les opérations commerciales sont jugées satisfaisantes par 65% des répondants.
  • 76% des personnes interrogées pensent qu’il est nécessaire d’améliorer la communication.

Plusieurs pistes d’amélioration
Différentes pistes d’amélioration résultent des commentaires répertoriés, notamment concernant le choix des commerçants ou encore les prix des produits.
Pour rappel, il y a sur le marché les commerçants « abonnés » situés sous la halle, ainsi que quelques-uns à l’extérieur et qui disposent de leur stand permanent ; et les commerçants « volants » positionnés à l’extérieur par le placier, à la demande.

« Plus de producteurs locaux, maraîchers, et des produits bio »
La ville et son délégataire EGS se réunissent régulièrement en commission pour étudier les candidatures de nouveaux abonnés. Malgré une volonté qui va dans le sens de plus de produits locaux, ainsi que d’étals de denrées biologiques, les candidatures d’exposants de ce type sont rares mais étudiées avec attention lorsqu’elles se présentent.

« Il devrait y avoir un coin rencontre »
Situé près du bar, un espace convivial est en accès libre à tous les visiteurs. Il s’agit d’un stand municipal où chacun peut apporter quelques produits du marché et les déguster sur place (huitres, fromage, charcuterie, etc.)

« Manque d’animations. Et plus pour les enfants. »
Tout au long de l’année des animations sont organisées, le plus souvent au moment des fêtes calendaires. Fête des mères, Saint-Valentin, Noël, ainsi que d’autres festivités sont l’occasion d’animer le marché régulièrement. La suggestion de proposer des animations pour les enfants est à présent à l’étude.

« Produits de bonne qualité. » « Ce marché est très bien achalandé et convivial. »
La municipalité remercie vivement tous les participants à cette enquête. L’analyse approfondie du sondage et les pistes d’amélioration qui en résultent sont désormais en cours d’étude par la ville et son délégataire.

Participez aux sondages proposés par la commune sur la plateforme participative de la ville : jeparticipe.ville-beauchamp.fr