Un guide de santé mentale pour le Val d'Oise
L’organisme Psycom a publié en novembre 2019 un guide santé mentale sur le Val d’Oise permettant de recenser l’ensemble des acteurs et des structures intervenants dans ce champ.
Contenu
Le Psycom est un organisme public d’information, de formation et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale en Ile-de-France. Il aide à mieux comprendre les troubles psychiques, leurs traitements et l’organisation des soins psychiatriques.
Ses documents, ses actions de sensibilisation et ses formations s’adressent à toute personne concernée par les questions de santé mentale (patient·e·s, proches, professionnel·le·s de santé, du social, du médico-social, de l’éducatif, de la justice, élu·e·s, journalistes, etc.).
Le Psychom est aussi à l’origine de guides. Ces guides recensent les lieux de soins et d’accueil psychiatriques, les dispositifs médico-sociaux pour les personnes en situation de handicap psychique, les associations d’usagers et les Groupes d’entraide mutuelle (GEM), des informations sur les droits des usagers, les partenaires institutionnels et les ressources documentaires utiles sur un département.
Depuis novembre 2019, un guide dédié au département du Val d’Oise a été publié. Ce guide est envoyé gratuitement à toute personne faisant la demande via le site internet du Psycom.
Liens utiles
Démarchage abusif
Des individus, se présentant comme étant des agents de police ou du CCAS sont susceptibles de se présenter à votre domicile.
Pour votre sécurité, nous vous recommandons de ne pas leur ouvrir sans avoir vérifié leur statut et leur identité.
Vous devez contacter le CCAS ou les services de Police par téléphone afin de vérifier si un agent a été envoyé à votre domicile.