cour oasis la chesnaie

Une cour oasis à l'école La Chesnaie

À la rentrée, les élèves de l’école maternelle La Chesnaie ont découvert, pour leur plus grand plaisir, leur toute nouvelle cour « oasis ».

Contenu

Comme chaque année, durant les vacances d’été, la ville profite de la fermeture des établissements scolaires pour réaliser des réaménagements. Pour accueillir les tout-petits, la cour de l’école maternelle La Chesnaie a été réaménagée pendant l’été pour faire place à une cour « oasis », un projet visant à créer des espaces extérieurs favorables à l’épanouissement des enfants.

 

 

Salle de classe en extérieur, piste cyclable, zones ombragées et nouvel espace de jeux : l’espace extérieur de l’école a été totalement repensé. Ces travaux sont le résultat du projet de végétalisation des espaces. Ils permettent d’apporter une approche environnementale à l’enseigne ment dans un cadre sain, tout en préservant l’environnement. Rencontre avec Véronique Léger-Bollengier, directrice de l’école La Chesnaie.

 

 

Comment ont réagi les enfants à la découverte de la cour à la rentrée ?

 

Véronique Léger : Ils sont dans l’exploration. Les petits sont ravis. Ils ont des structures où ils peuvent grimper, sauter, se déplacer. Les espaces de jeux ont été regroupés dans un espace vert au milieu des copeaux, c’est plus sécurisé. Ils adorent manipuler les copeaux de bois, cela suscite de la curiosité chez eux.

 

 

Ces aménagements vont-ils faire l’objet d’un outil pédagogique ?

 

Véronique Léger : Cela va effective ment faire l’objet d’un travail sur l’an née. L’objectif est de développer chez les enfants l’attention qu’ils portent sur le monde végétal qui les entoure. L’école a concouru l’année dernière au « Prix des écoles fleuries ». On souhaiterait relancer ce projet autour de cette cour. S’il manque pour le moment des plantations, nous aimerions également faire par ticiper les enfants en cultivant par exemple des fraisiers, des lentilles, ou encore des haricots. Il y aurait donc un espace dédié à la planta tion et à l’observation. On voudrait par la suite créer des bacs avec des marrons, des feuilles, bâtons pour jouer ou faire des compositions artistiques. C’est important de dé velopper la sensorialité de l’enfant.

 

Démarchage abusif

Des individus, se présentant comme étant des agents de police ou du CCAS sont susceptibles de se présenter à votre domicile.

Pour votre sécurité, nous vous recommandons de ne pas leur ouvrir sans avoir vérifié leur statut et leur identité.

Vous devez contacter le CCAS ou les services de Police par téléphone afin de vérifier si un agent a été envoyé à votre domicile.