Moustique tigre - Les bons gestes à adopter
Le moustique tigre est présent et actif dans tous les départements d'Île-de-France. Voici comment le signaler et éviter sa prolifération.
Contenu
Aedes albopictus, est un moustique tropical plus connu sous le nom de "moustique tigre". Lorsqu’il pique une personne infectée par le virus Zika, de la dengue ou du chikungunya, il peut transmettre cette infection. Il est donc aussi important de bloquer le développement de ce moustique que de s’en protéger lorsqu’on est malade. Aucun cas de transmission de virus par ce moustique n’a été observé en région Île-de-France.
- Prévenir la prolifération, c'est l'affaire de tous
Les produits anti-moustiques (insecticides et répulsifs) ne permettent pas d’éliminer durablement les moustiques. En revanche, vous pouvez agir en éliminant ses lieux de repos et ses lieux de ponte par des gestes simples :
— Eliminer les eaux stagnantes, gîtes de ponte du moustique tigre ;
— S'assurer du bon écoulement des eaux pluviales de ses gouttières et espaces extérieurs,
— Mettre les objets en extérieur à l'abri de la pluie,
— Supprimer ou ensabler les soucoupes des pots de fleurs et jardinières,
— Entretenir les espaces verts, etc.
- Signaler un moustique tigre
Vous pensez avoir observé un moustique tigre ? Signalez-le ! L’ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition sur le territoire. Il s'agit d'une action citoyenne permettant ainsi de compléter les actions mises en place.
Pour pouvoir signaler la présence d’un moustique tigre aux autorités sanitaires, il faut disposer d'au moins un de ces deux éléments :
— une photo d’un moustique tigre ;
— un moustique dans un état permettant son identification.
Aucune identification ne sera possible si vous ne disposez pas de l’un ou de l’autre.
Démarchage abusif
Des individus, se présentant comme étant des agents de police ou du CCAS sont susceptibles de se présenter à votre domicile.
Pour votre sécurité, nous vous recommandons de ne pas leur ouvrir sans avoir vérifié leur statut et leur identité.
Vous devez contacter le CCAS ou les services de Police par téléphone afin de vérifier si un agent a été envoyé à votre domicile.