Soutenir le référendum contre la privatisation d'ADP
Un référendum d'initiative partagée relatif à la privatisation d'Aéroports de Paris a été initié en juin 2019. En effet, le gouvernement français a fait savoir son intention de privatiser le groupe sous la supervision de la Bank of America-Merill Lynhc en 2017.
Contenu
Pour se concrétiser, ce Référendum d’Initiative Partagée (RIP) doit être soutenu par au moins 10% du corps électoral, soient 4,7 millions d’électeurs.
Vous avez jusqu’au 12 mars 2020 pour apporter votre soutien, sur Internet (cliquez sur le lien).
Une fois votre contribution effectuée, vous recevrez un message de confirmation. Votre soutien doit ensuite apparaître, dans un délai de 5 jours, sur la liste publique consultable sur le site du RIP : www.referendum.interieur.gouv.fr/consultation_publique.
Quelque soit le choix fait
- se munir de la carte d’électeur et d’une pièce d’identité
- saisir l’ensemble de vos coordonnées personnelles qui doivent être exactement libellées comme sur votre carte d’électeur (Majuscules comprises, totalité des prénoms)
- attention : lorsque vous saisissez le nom de votre commune apparaît un code qui n’est pas le code postal mais le code INSEE de votre commune : ne pas chercher à le modifier.
Conserver en fin de procédure le récépissé de dépôt de soutien et éventuellement vérifier cinq jours après que vous figurez bien dans la liste des soutiens (donnée individuelle)
Qu'est-ce qu'un référendum d’initiative partagée ?
Le référendum d’initiative partagée est le dispositif prévu par l'article 11 de la Constitution depuis la révision constitutionnelle de 2008. Un référendum portant sur les domaines mentionnés à l'article 11 de la Constitution « peut être organisé à l'initiative d'un cinquième des membres du Parlement, soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales ». Vous pouvez en savoir plus sur le référendum d'initiative partagée en cliquant sur ce lien.
Documents
Démarchage abusif
Des individus, se présentant comme étant des agents de police ou du CCAS sont susceptibles de se présenter à votre domicile.
Pour votre sécurité, nous vous recommandons de ne pas leur ouvrir sans avoir vérifié leur statut et leur identité.
Vous devez contacter le CCAS ou les services de Police par téléphone afin de vérifier si un agent a été envoyé à votre domicile.