Gestion des biodéchets :

Gestion des biodéchets : le restaurant municipal montre l’exemple

En cette rentrée, la ville de Beauchamp s’engage dans une nouvelle démarche écoresponsable : la gestion des biodéchets au restaurant municipal et dans l’ensemble des restaurants scolaires.

Contenu

La « loi anti-gaspillage » impose aux collectivités de revoir leur gestion des déchets alimentaires. C’est chose faite à Beauchamp. Depuis le mois de juillet, le Syndicat Tri-Action, en charge de la collecte et du traitement des déchets sur la commune, collecte les biodéchets du restaurant municipal et de l’accueil de loisirs. Les écoles vont leur emboiter le pas à la rentrée. Cette mesure vise à réduire l’impact écologique des établissements.

 

14 tonnes de biodéchets récupérés chaque année

Au regard de la production actuelle du restaurant municipal et de l’ensemble des restaurants scolaires, il est prévu de collecter environ 14 tonnes de biodéchets par an, principalement des épluchures et des restes alimentaires. Un chiffre significatif, puisque les déchets alimentaires collectés seront valorisés par méthanisation : un processus vertueux de décomposition de la matière organique en biogaz, puis converti en chaleur ou en électricité. On parle de valorisation énergétique.

 

Ainsi, les enfants sont encouragés à trier plus soigneusement les déchets sur leur plateau. Ils doivent séparer les emballages recyclables des biodéchets. Ce tri vise également à les sensibiliser aux questions environnementales dès le plus jeune âge.

 

Réorganisation dans les cuisines

Côté cuisine, cette nouvelle pratique entraîne une réorganisation. Les agents ont été formés pour gérer et trier les biodéchets, dans le respect des normes. Des conteneurs spécifiques avec des sacs transparents sont désormais utilisés pour faciliter le tri.

 

Un avenir plus vert pour Beauchamp

La nouvelle collecte des biodéchets ne transforme pas seulement la gestion des déchets ; elle renforce aussi l’éducation environnementale des enfants et soutient la durabilité de la commune. Beauchamp montre ainsi l’importance de la collaboration entre les écoles et les efforts municipaux pour un futur plus vert et écoresponsable.

Démarchage abusif

Des individus, se présentant comme étant des agents de police ou du CCAS sont susceptibles de se présenter à votre domicile.

Pour votre sécurité, nous vous recommandons de ne pas leur ouvrir sans avoir vérifié leur statut et leur identité.

Vous devez contacter le CCAS ou les services de Police par téléphone afin de vérifier si un agent a été envoyé à votre domicile.