Vignette

Protection Maternelle et Infantile (PMI)

Espace social
45, avenue Roger Salengro
Description

La Protection Maternelle et Infantile est un service départemental, placé sous l’autorité du président du Conseil Départemental, chargé d’assurer la protection sanitaire de la mère et de l’enfant.
Il organise des consultations et des actions de prévention médico-sociale en faveur des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans. Il joue également un rôle essentiel en matière d’accueil des jeunes enfants.

Composition de l’équipe :

La PMI se compose d’une secrétaire, d’une puéricultrice, d’un médecin de P.M.I., d’une sage-femme et d’une psychologue.

Les principales missions de la P.M.I. de Beauchamp :

• L’accueil :

La secrétaire est présente pour vous accueillir et vous orienter. À la naissance de votre enfant, elle vous adresse un courrier vous invitant à rencontrer la puéricultrice.

• Les Entretiens prénataux :

La sage-femme vous propose par courrier, un rendez-vous pour l’entretien du 4ème mois de grossesse. La sage-femme peut aussi se rendre à votre domicile pour le suivi de votre grossesse et la préparation à l’accouchement.

• Les Permanences :

La puéricultrice, professionnelle de la petite enfance assure une permanence hebdomadaire sur rendez-vous. Elle répond à vos questions concernant votre enfant (alimentation, sommeil, poids/taille, éveil, développement psychomoteur, mode d’accueil…).
À votre demande, elle peut se déplacer à votre domicile.

• Les Consultations médicales :

Elles sont assurées par un médecin sur rendez-vous. Elles permettent d’assurer le suivi régulier de votre enfant dans un cadre préventif (vaccination, développement psychomoteur…).

Elles ont lieu le 2ème lundi matin du mois, le dernier mardi matin du mois et tous les vendredis matin.

• L’Entretien avec la psychologue :

Pour toute interrogation concernant la relation parents/enfants, la psychologue peut vous recevoir sur rendez-vous.
Tél. : 01.34.33.53.60

• La Conseillère conjugale et familiale :

Elle peut aborder avec vous les questions autour de la sexualité, les difficultés de couple. Elle assure les entretiens préalables à l’IVG. Elle reçoit uniquement sur rendez-vous au centre de P.M.I. d’Herblay. Tél. : 01.34.50.02.40

• Le suivi des Assistant(e)s Maternel(le)s :

La puéricultrice assure le suivi de ces professionnel(le)s. Elle répond à vos questions concernant ce mode d’accueil.

Horaires d’ouverture :
Tous les matins de 8h30 à 12h, du lundi au vendredi.