Police RDV

Police : nouveaux dispositifs en ligne

La police nationale renforce son offre de services numériques avec le dispositif "Plainte en ligne".

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Dispositif "plainte en ligne"

 

A compter du 18 octobre, la mise en place du dispositif « plainte en ligne » remplace le précédent système de « pré-plainte en ligne ». Cet outil s’adresse aux victimes d'infractions, telles que les vols, cambriolages, dégradations, l'utilisation frauduleuse de cartes bancaires ou encore les escroqueries.

 

Comment ça fonctionne ?

 

Dorénavant, il n'est plus nécessaire de se déplacer dans un commissariat ou une gendarmerie pour déposer une plainte. Grâce à votre identifiant FranceConnect, il vous suffit de vous rendre sur le site masecurite.interieur.gouv.fr. Après avoir complété votre plainte en ligne, un policier du commissariat d'Ermont procédera à sa vérification à distance. Il signera numériquement la plainte et la renverra à la victime, par voie informatique. De cette manière, aucune autre démarche ne sera à réaliser de la part de la victime.

 

Dispositif "Police rendez-vous"

 

Les victimes d'infraction peuvent toujours prendre rendez-vous en ligne pour se rendre au commissariat de leur secteur, avec le dispositif « Police rendez-vous ». Cette option est disponible sur le même site, masecurite.interieur.gouv.fr. 

La plate-forme vise à limiter les temps d’attente dans les commissariats, d’éviter un déplacement non nécessaire, ainsi que d’améliorer les conditions d’accueil des victimes.

Plateforme internet : masecurite.interieur.gouv.fr

Démarchage abusif

Des individus, se présentant comme étant des agents de police ou du CCAS sont susceptibles de se présenter à votre domicile.

Pour votre sécurité, nous vous recommandons de ne pas leur ouvrir sans avoir vérifié leur statut et leur identité.

Vous devez contacter le CCAS ou les services de Police par téléphone afin de vérifier si un agent a été envoyé à votre domicile.