Violences conjugales : les outils pour les victimes
Les formes de violences au sein du couple sont multiples et peuvent se cumuler verbales, physiques, psychologiques, économiques, administratives, sexuelles, matérielles et cyber-violences. Les conséquences pour la victime et les enfants peuvent être multiples et désastreuses : peur, état de tension, stress post-traumatique, atteintes physiques… A l'occasion de la Journée
Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, rappelons les outils à destination des victimes et témoins de violences faites aux femmes
Contenu
Centre communal d'action sociale de Beauchamp
Les assistantes sociales du Centre communal d'action sociale de Beauchamp sont à votre écoute au 01 30 40 57 87.
Numéros d’écoute national
- 3919
Numéro d’écoute national anonyme et gratuit destiné aux femmes victimes de violence, à leur entourage et aux professionnels concernés.
L’appel est anonyme et gratuit 7 jours sur 7, de 9h à 21h du lundi au dimanche y compris les jours fériés en métropole comme dans les départements d’outre-mer.
Le 3919 n’est pas un numéro d’urgence : en cas de danger immédiat, il faut appeler la police, la gendarmerie en contactant le 17 ou le 114 par SMS.
Numéros d’urgence
- 114
Les victimes de violences conjugales, et plus largement intrafamiliales, peuvent alerter police, gendarmerie, SAMU et pompiers par SMS, en envoyant un message au 114. Ce dispositif vise à faire face à l'augmentation des violences conjugales pendant le confinement.
24H/24, 7J/7
- 17 : Police
- 15 : Samu
- 18 : Sapeurs-pompiers
Sur internet
Ce portail de signalement en ligne des violences sexistes et sexuelles a été mis en place par le gouvernement et est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L’accès à ce servicenest gratuit et sans obligation de déclarer son identité.. Seul le lieu de résidence est renseigné afin que les victimes soient orientées vers la police ou la gendarmerie.
Que vous soyez victime ou témoin de violences sexistes et sexuelles ou simplement un professionnel du secteur, que vous cherchiez de l’aide ou des renseignements sur le sujet, ce site est fait pour répondre à toutes vos interrogations : quels sont les différents types de violences ? Quelles sont les associations près de chez moi ? Que dit la loi à ce sujet ?
Organismes dans le Val d'Oise
CIDFF 95 Accompagnement juridique psychologique et social des victimes gratuit et confidentiel
Immeuble ordinal, rue des Chauffeurs, 95000 cergy
Tel. 01 30 32 72 29
Courriel : contact@cidff95.fr
Du côté des femmes - Accueil et accompagnement spécialisés des femmes victimes de violences
21 avenue des Genottes, 95000 Cergy
Tel. 01 30 73 51 52
Courriel : cfemmes@ducotedesfemmes.asso.fr
Ordre des avocats du Val-d’Oise
Démarchage abusif
Des individus, se présentant comme étant des agents de police ou du CCAS sont susceptibles de se présenter à votre domicile.
Pour votre sécurité, nous vous recommandons de ne pas leur ouvrir sans avoir vérifié leur statut et leur identité.
Vous devez contacter le CCAS ou les services de Police par téléphone afin de vérifier si un agent a été envoyé à votre domicile.