Vignette

PEDT - Les résultats de l’enquête

Dans le cadre de l’élaboration du futur Projet éducatif territorial (PEDT), des questionnaires ont été adressés aux parents, aux jeunes et aux enfants beauchampois afin de recueillir leurs avis sur les temps péri et extra scolaires : accueil de loisirs, accueil du matin et du soir, club adolescents, séjours organisés par la Ville.

infographie

Le diagnostic

Depuis 2013, l’État demande aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif de qualité avant, pendant et après l’école. Il prend la forme d’un document cadre appelé Projet Éducatif de Territoire (PEDT) qui permet d’organiser de manière constructive et cohérente la complémentarité des temps éducatifs.

Cette année, la commune doit adopter son nouveau PEDT, le précédent étant arrivé à échéance (voir notre édition de MAI-JUIN 2019 BEAUCHAMP N°4 - disponible en ligne sur ville-beauchamp.fr).

Pour ce faire, des questionnaires ont été adressés aux parents, aux enfants et aux jeunes afin qu’ils évaluent et commentent l’offre existante en matière péri et extra scolaire. L’ensemble des réponses a été collecté par un organisme indépendant d’étude et de conseils, le cabinet FORS, qui a ainsi établi un diagnostic.

Ce dernier a été restitué en septembre au Comité de pilotage constitué d’élus, des services de la commune mais aussi de l’inspecteur Éducation Nationale de la Circonscription, des directeurs d’écoles et des représentants des parents d’élèves.

En fonction des activités, les appréciations sont nuancées. Nous restituons dans le graphique ci-contre les principaux chiffres qui ne représentent qu’une partie des résultats de cette enquête. Nous vous invitons à consulter l’intégralité des résultats ci-joint.

Panel des répondants

225 parents - 152 adolescents - 399 enfants

Statistiques de Fréquentation des structures en 2018

— 84% des enfants de maternelle ont fréquenté le périscolaire, 42% en élémentaire
— 53% des élèves de maternelle et 40 % des élémentaires ont fréquenté l'accueil de loisirs le mercredi (ouvert pour les 3 à 12 ans)
— Au cours de l’année, environ 40 à 50 jeunes ont fréquenté le club ados.